Discover answers to your most pressing questions at Westonci.ca, the ultimate Q&A platform that connects you with expert solutions. Get detailed and precise answers to your questions from a dedicated community of experts on our Q&A platform. Discover detailed answers to your questions from a wide network of experts on our comprehensive Q&A platform.

tres impo!!
Évaluation sommative

1984, roman de science-fiction écrit en 1948, se déroule en Océania, une région qui vit sous une dictature d’un Parti unique dont le chef s’appelle « Big Brother ». Le héros du livre, Winston Smith, est un fonctionnaire qui travaille au ministère de la Vérité mais qui conspire contre le Parti. Il commence à se poser des questions. Il est découvert par O’Brien, un agent chargé de poursuivre les crimes par la Police de la pensée.

-Comment un homme s’assure-t-il de son pouvoir sur un autre, Winston ?

Winston réfléchit :

-En le faisant souffrir, répondit-il.
-Exactement. En le faisant souffrir. L’obéissance ne suffit pas. Comment, s’il ne souffre pas, peut-on être certain qu’il obéit, non à sa volonté, mais à la vôtre ? Le pouvoir est d’infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l’esprit humain en morceaux que l’on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l’on a choisies. Commencez-vous à voir quelle sorte de monde nous créons ? […] Un monde de crainte, de trahison, de tourment. Un monde d’écraseurs et d’écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu’il s’affinera, deviendra plus impitoyable. Le progrès dans notre monde sera le progrès vers plus de souffrance. L’ancienne civilisation prétendait être fondée sur l’amour et la justice. La nôtre est fondée sur la haine. Dans notre monde, il n’y aura pas d’autres émotions que la crainte, la rage, le triomphe et l’humiliation. Nous détruirons tout le reste, tout.
Nous écrasons déjà les habitudes de pensée qui ont survécu à la Révolution. Nous avons coupé les liens entre l’enfant et les parents, entre l’homme et l’homme, entre l’homme et la femme. Personne n’ose plus se fier1 à une femme, un enfant ou un ami. Mais plus tard, il n’y aura ni femme ni ami. Les enfants seront à leur naissance enlevés aux mères, comme on enlève leurs œufs aux poules. L’instinct sexuel sera extirpé2. La procréation3 sera une formalité annuelle, comme le renouvellement de la carte d’alimentation. […] Il n’y aura plus de loyauté qu’envers le Parti, il n’y aura plus d’amour que l’amour éprouvé pour Big Brother. Il n’y aura plus de rire que le rire de triomphe provoqué par la défaite d’un ennemi. Il n’y aura ni art, ni littérature, ni science. Quand nous serons tout-puissants, nous n’aurons plus besoin de science. Il n’y aura aucune distinction entre la beauté et la laideur. Il n’y aura ni curiosité, ni joie de vivre. Tous les plaisirs de l’émulation seront détruits. Mais il y aura toujours, n’oubliez pas cela, Winston, il y aura l’ivresse toujours croissante du pouvoir, qui s’affinera de plus en plus. Il y aura toujours, à chaque instant, le frisson de la victoire, la sensation de piétiner un ennemi impuissant. Si vous désirez une image de l’avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain…éternellement. »

Il se tut comme s’il attendait une réplique de Winston. Celui-ci essayait encore de se recroqueviller au fond du lit. Il ne pouvait rien dire. Son cœur semblait glacé. O’Brien continua :

-Et souvenez-vous que c’est pour toujours. Le visage à piétiner sera toujours présent. L’hérétique, l’ennemi de la société, existera toujours pour être défait et humilié toujours. Tout ce que vous avez subi depuis que vous êtes entre nos mains, tout cela continuera, et en pire. L’espionnage, les trahisons, les arrêts, les tortures, les exécutions, les disparitions, ne cesseront jamais. Autant qu’un monde de triomphe, ce sera un monde de terreur. Plus le Parti sera puissant, moins il sera tolérant. Plus faible sera l’opposition, plus étroit sera le despotisme. […]
Tel est le monde que nous préparons, Winston. Un monde où les victoires succéderont aux victoires et les triomphes aux triomphes ; un monde d’éternelle pression, toujours renouvelée, sur la fibre de la puissance. Vous commencez, je le vois, à réaliser ce que sera ce monde, mais à la fin, vous ferez plus que le comprendre. Vous l’accepterez, vous l’accueillerez avec joie, vous en demanderez une part.


1984, de George Orwell
Lexique :
1- Se fier : faire confiance, se confier
2- Sera extirpé : sera arraché complètement
3- Procréation : reproduction
Questions :
1- De « Exactement …. les habitudes de pensée qui ont survécu à la Révolution» :
Relevez la thèse d’O’Brien. Sur quelle figure de style s’appuie-t-elle ? (4pts)
2- Quels mondes s’opposent dans ces mêmes lignes ?
Justifiez votre réponse en vous appuyant sur :
- Deux champs lexicaux opposés que vous nommerez et en ferez un relevé (3 à 4 termes pour chaque champ lexical)
- Une figure de style que vous nommerez et interprèterez.
Votre réponse sera rédigée sous forme de paragraphe structuré et argumenté. (6pts)
3- De : « Nous avons coupé les liens entre l’enfant et les parents…… une botte piétinant un visage humain…éternellement. » :
En vous appuyant sur un procédé grammatical récurrent que vous nommerez et en relèverez trois preuves, décrivez, dans un paragraphe cohérent, l’avenir tel que le conçoit O’Brien. (4pts)


Sagot :

Answer:

  1. igyrii*
  2. gyuuiiui
  3. tyuiiioi
  4. yhhji